Descriptif du poste
Finalités de l’emploi :
• Assurer le bon fonctionnement du système d’information de l'entreprise (Exploitation, Production, Disponibilité)
• Participer à l’organisation, au suivi et à la mise en œuvre de toute l’infrastructure système et informatique de l’entreprise dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise
• Maintenir et adapter la sécurité du SI aux nouveaux enjeux (Ouverture du SI / Cloud / Paiement en ligne / RGPD / DORA)
• Mettre en place et configurer les différentes composantes du réseau de l’entreprise et être garant de leurs performances
• Participer à la conception, la réalisation, la recette et à la mise en production des projets d’amélioration de nos systèmes et de nos réseaux
Missions principales
- Gestion des systèmes informatiques
Missions techniques
- Veiller au maintien en condition opérationnel du Système d’Information
- Assurer un contrôle quotidien du réseau de l’Entreprise et des dispositifs (Firewall, Proxy, WAF, Routeurs, Switch, AP Wifi…)
- Installer, configurer, et mettre à jour les plateformes de virtualisation, les serveurs et les points de terminaison
- Installer, configurer, mettre à jour les outils de l’entreprise
- Gérer l’authentification et les habilitations des utilisateurs (Annuaire et outils de l’entreprise)
- Analyser les motifs de non-qualité et faire des recommandations
- Participer à la conception des solutions techniques sous la responsabilité du supérieur hiérarchique
- Assurer une veille technologique (matériels et logiciels)
Missions sécurité
- Suivre quotidiennement les outils de supervision
- Participer à la mise en œuvre les directives du Groupe
- Assurer la sécurité du SI en vérifiant que les procédures de sécurité sont suivies et que les outils de surveillance sont adaptés au SI et à ses futures évolutions (utilisation du Cloud, ouverture du SI sur l’internet, …)
- Fiabiliser le système notamment par la mise en place de protocoles de sécurité pour assurer un fonctionnement optimal tout en garantissant la sécurité des données
Support technique
- Assurer une assistance technique auprès des utilisateurs
- Traiter les incidents ou anomalies à partir des demandes internes et externes : diagnostic de l’incident, identification, formulation et suivi de sa résolution
- Assurer le support technique des outils bureautiques et collaboratifs
Gestion des sauvegardes et des réplications
- Effectuer et contrôler les sauvegardes des données de l’entreprise
- Participer aux tests périodiques PCA/PCI
Rédaction de procédure
- Définir et concevoir les procédures pour assurer une maintenance préventive et curative du système d'information
- Faire évoluer la documentation technique après chaque changement apporté au système d’information
Formation et support des utilisateurs
- Assister les utilisateurs
- Collecter les besoins des utilisateurs
- Accompagner le changement
- Définir et mettre en place des procédures de contrôle et de suivi du service rendu (Helpdesk)
Service Généraux
- Coordonner les aménagements des bureaux y compris les travaux liés aux systèmes de climatisation et aux installations électriques
Suivi des projets liés aux systèmes et aux réseaux
- Élaborer les spécifications techniques générales d’un projet en fonction de l’architecture technique, des besoins des utilisateurs et des exigences en termes de sécurité
- Participer à :
. L’évaluation des risques pouvant intervenir au cours de la réalisation et proposer des solutions pour y pallier
. La mise en place des structures du projet et de ses règles de fonctionnement (méthodes, outils de pilotage, indicateurs...)
. La planification et à l’organisation des tests
. L’analyse des résultats et à la rédaction du rapport de tests
. La mise en production et au déploiement
. La vérification des livrables et leur adéquation avec l’expression des besoins
- Veiller au respect des planning
- Alerter la hiérarchie en cas de dérive
Profil recherché
• Bac+ 2 : DUT ou BTS Informatique option « Systèmes et réseaux »
• Avoir une bonne expression orale et écrite
• Être rigoureux(se), précis(e), méthodique
• Savoir poser un diagnostic
• Savoir être réactif et résister au stress
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
• Être force de proposition pour l’amélioration continue du service rendu
• Savoir gérer des projets techniques
• Comprendre l’anglais technique